ANTIPHONAIRE

Ce lourd volume particulièrement dégradé a été restauré et relié à nouveau dans le respect des techniques d’origine

Pleine peau de cuir havane comprenant des ferrures d’angles et cabochons. Décors des filets droits et croisés à froid sur les plats et le dos. Tranchefiles de truie crème.

Chronologie de l’intervention :

  • Étude de la structure générale et évolutive au cours des travaux, accompagnée de la réalisation d’un dossier photographique.
  • Nettoyage à sec par gommage et brossage des tranches et des feuillets
  • Réparations des déchirures et lacunes aux japons adaptés
  • Réencollage des zones de papier très fragilisées par un ancien dégât des eaux
  • Dépose des gardes
  • Démontage, redressement et nettoyage des pièces métalliques
  • Dépose du cuir d’origine
  • Récupération et restauration des cartons (mise à plat, réencollage et comblement des lacunes)
  • Dépose et restauration des claies murailles en parchemin
  • Réparations et reprises de la couture et des ficelles d’origine
  • Montage des nouvelles gardes (papier fabriqué au moulin avec un grammage au plus proche de l’original)
  • Reprise de l’arrondissure, façonnage des nerfs, réencollage du dos
  • Pose des claies murailles restaurées avec passure en carton des ficelles dans le respect du schéma d’origine
  • Teinture de la peau de truie,parure de la peau et pose
  • Fouettage des nerfs
  • Cambrage des plats par comblage des contre-plats
  • Réalisation des tranchefiles antiphonaires à l’identique
  • Marquage du décor à froid des dos et plats
  • Pose des pièces métalliques
  • Reprise de teintes sur la peau et les tranchefiles
  • Contrecollage des gardes et estompage
  • Retouches finales
  • Rédaction du rapport d’intervention
  • CLIENT Paroisse de Maisse
  • YEAR 2014