
Que faire en cas de sinistre ?
Un document essentiel réalisé par la direction des archives de France :
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/4959
Les deux types de sinistres les plus fréquemment rencontrés sont l’incendie et l’inondation (qui en est souvent le corolaire) Voici, simplement énoncées, les mesures à mettre en œuvre dès les premières heures, pour prévenir l’aggravation des conséquences d’un tel de sinistre.
Une inondation provoque en général la prolifération de moisissures lorsque les documents sont laissés dans un environnement humide.
Dans tous les cas, nous interviendrons dans les plus brefs délais sur votre demande et réaliserons un constat d’état, suivi d’un programme de restauration pour le lieu du sinistre et les documents, accompagné d’un devis à transmettre à votre assureur. et resterons en liaison avec les différents intervenants.
Liasses humides ou trempées ou documents reliés trempés :
Congeler le papier et les livres imbibés d’eau le plus rapidement possible.La congélation freine la progression de la détérioration causée par l’eau et prévient le développement des moisissures.
Lorsque les documents doivent être congelés, nous pouvons vous assister dans la préparation et le choix d’un prestataire de congélation.
– Les documents et les manuscrits à congeler doivent être regroupés en liasses ou en chemises n’excédant pas cinq centimètres d’épaisseur. Il est préférable d’insérer du papier à congélation ou du papier ciré entre chaque liasse, de façon à pouvoir les séparer facilement lorsque viendra le temps de les traiter.
– Il faut placer du papier à congélation ou du papier ciré entre les pages des volumes reliés avant de les congeler. Pour emballer les livres, on doit les placer sur le côté ou sur le dos. Les livres endommagés par l’eau ne devraient pas être ouverts ou refermés.
Documents reliés seulement humides :
les faire sécher dans un local correctement ventilé, en les positionnant verticalement, afin de permettre la circulation de l’air. Eviter le contact des documents entre eux.