
Les archives constituent un matériau riche qui participe à l’élaboration de l’ensemble de la communication municipale, permet la mise en place d’expositions ou la réalisation de publications d’intérêt local, alimente les exposés des élèves ou autorise la commémoration d’un évènement historique.
Leur mise en valeur dans le cadre d’un projet de communication sur le patrimoine et sur l’histoire de la commune constitue une importante matière culturelle, intégrant des informations très variées, qui peuvent concerner par exemple la construction de l’hôtel de ville, l’organisation de la première fête des pêcheurs, la restauration de l’ancien prieuré, le jumelage avec une commune étrangère, les techniques artisanales locales, la vie « autrefois », la première pierre d’une usine de construction automobile, le premier arbre de Noël(…) et tous sujets en relation avec la volonté de communication municipale. Le contenu du site internet de la commune pourra en être enrichi.
La bonne tenue de ces fonds documentaires sera nécessaire à la recherche thématique et témoignera de la volonté et du dynamisme d’une collectivité soucieuse d’exploiter au mieux son patrimoine, témoignage du passé et mémoire du futur.
Nous verrons dans les onglets suivants, très simplement, quelles sont les actions physiques indispensables à la conservation comme à la communication des archives.
En outre, pour une bonne gestion au quotidien de la très importante masse documentaire que représente la production municipale et en fonction du niveau de saturation des locaux, il s’agira d’établir une « charte d’archivage » avec les différents services de la municipalité conformément aux les règles fixées par la Direction des Archives de France et avec l’accord du directeur des Archives Départementales.
L’intervention ponctuelle d’un archiviste professionnel dans la commune permettra éventuellement d’améliorer la condition physique des archives, d’éviter la perte de documents et de faciliter les flux d’information entre les agents. L’opération de classement et l’intervention globale sur les archives courantes, intermédiaires ou historiques pourra être envisagée en plusieurs temps, et constituera un excellent investissement en termes de patrimoine communal.